Il n’y a pas si longtemps (octobre pour être précis), Brigitte Guilbau revenait avec « Jörg Œil », son dixième livre abordant les valises familiales et ses effets sur notre vie de tous les jours.

Crédit Photo: Valentine Flas

En ce mois de Saint Valentin, nous avons décidé de rééditer une histoire d’amour, pas une histoire d’amour banale, mièvre, sans relief et pleine de clichés, non.

Ce récit est rempli de tendresse, de respect. Cette histoire d’amour, c’est celle de Gaëlle. Celle qu’elle a dû construire avec elle-même.

Vous l’avez peut-être compris, « Née à 32 ans » c’est le passage « d’un lui à une elle », la naissance d’une femme enfermée dans un corps d’homme qui ne demande qu’à naître, qu’à vivre sa vie de femme.Mais que vient faire Brigitte Guilbau dans ce récit ? Notre agitatrice de neurones a prêté sa plume au récit de Gaëlle. À partir de son journal intime, de ses ressentis quotidiens, c’est avec bienveillance et tout le respect dû à son amie, mais avec son écriture instinctive qu’elle a accepté de raconter son histoire.

Rendez-vous à la Foire du Livre de Bruxelles ( du 14 au 17 février) pour le découvrir !

« Gaëlle est une fille.

Une fille comme les autres, une amie. Pourtant, personne ne la croit lorsqu’elle dit qu’elle est une fille.

Pour se plier aux conventions de genre, elle a d’abord essayé d’être ce que tout le monde voulait qu’elle soit : un garçon.

Et puis, à trente-deux ans, elle dit non et décide de pratiquer un test génétique qui l’autorisera à subir l’opération qui lui donnera l’apparence de ce qu’elle est vraiment.

“Née à trente-deux ans”, c’est son histoire. Une histoire, pas comme les autres, peu courante et encore marginalisée à l’époque. Un grain de sable dans la machine bien huilée de la “normalité” parce que la différence fait peur. Mais qu’est-ce que la normalité ?“Née à trente-deux ans”, c’est l’histoire vraie de Gaëlle, avec sa tendresse, sa violence, son humour et ses larmes, le tout planté entre réalité sociale et réalité humaine. »

2 réponses à “Une nouvelle naissance tant attendue.”

  1. Avatar de Brigitte Guilbau
    Brigitte Guilbau

    Longue nouvelle vie à ce roman biographique qui a beaucoup de succès dans les écoles. Encore faut-il être avoir envie de quitter les rails de la pensée unique. Merci Lilys Editions

    1. <3 merci à toi Brigitte!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trending

En savoir plus sur Busculez les frontières de vos lectures!

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading